vendredi 30 mai 2014

A peine le temps de souffler...

La fin de semaine dernière était assez chargée avec quelques aventures dont :
- une journée étant 24h sur son lieu de travail. De vendredi matin à samedi matin.
Avec une amie de travail, nous devions passer la nuit avec le groupe d'enfants âgés de 6-7 ans. Un évènement qu'ils attendaient tous depuis aout dernier qui marque aussi la fin de leur aventure parmi nous. Et oui, après les vacances d'été, ils commenceront tous un nouveau chapitre en commençant l'école. Certains se retrouveront à la même école, d'autre ( la plupart ) non. Durant presque trois années, nous les avions vu grandir, s'affirmer un peu plus pour certains d'entre eux...bien que mon amie se dise heureuse de ne pas voir certains d'entre eux car enfants médisants - et je suis d'accord avec elle - je lui ai fait la remarque que d'une façon ou d'une autre ces enfants là nous manqueront. Lorsque nous avions commencé toutes les deux dans ce lieux, ces enfants là aussi. Nous étions celles qui leur donnaient du réconfort, les prenions dans nos bras, les portions...et dernièrement encore. Leurs questions tel que : pourquoi tu as les cheveux long ? Ta maman les a long aussi ?
la table est prête !
Alors pourquoi tu ne les a pas court ? ou bien leur remarque dans le genre : es-tu fatiguée ? Et quand je leur demande pourquoi cette question, la réponse est toute simple : parce que tu as l'air.

Qui après l'été va s'amuser à me faire des coiffures les plus bizarres les une que les autres ? Venir me voir, et se faire une place sur mes genoux pour que je puisse prendre l'un d'eux dans mes bras.
Donc cette journée de 24h fut longue oui. Ce fut déjà une chaude journée, commencé dès le matin à faire les courses avec Suvi pour le diner. Les monstres avaient demandé des tortillas. Les années précédentes c'étaient pizza. Mais ca fait du bien de changer, de casser le classique.
Nous fermions à 17h, et le groupe devait revenir pour 18h. Une heure à préparer le nécessaire : couper les légumes, cuire les viandes, mettre la table et en faire quelque chose de spécial avec une belle présentation.
Durant la journée, ils étaient excités,  nerveux. Mais finalement nous avions passé un bon moment. Après le diner, visite à un magasin pour acheter de la glace et bonbons que nous mangerions devant le film " Frozen ".
Bien sur, une fois les lumières éteintes et tout le monde dessous sa couette, ou dans son sac de couchage, il y eu des larmes. Pas beaucoup. Nous avions une fillette malade avec de la fièvre et mal de gorge et après que Suvi ai eu une conversation avec la mère de l'enfant, la décision était entre nos mains : soit elle restait avec nous, soit elle rentrait chez elle. Le mal étant fait nous sommes mises d'accord qu'elle passerait la nuit avec nous.
Dormir sur des fins tapis / matelas à même le sol n'a pas été très sympa, heureusement que ce n'était que pour une nuit.
Je savais qu'il y avait une chance pour que des enfants se réveillent de bonheur mais j'avais espéré, qu'avec l'heure du coucher plus tard que d'habitude, les enfants se réveilleront plus tard. Donc à 6h30 le samedi matin debout avec les deux premier réveillés. Nous partons dans l'autre classe pour y faire du dessin, jouer dans le calme.
Une heure plus tard, réveil général. Accompagné du petit-déjeuné. Puis finir de regarder l'autre moitié du film de la veille avant que les parents viennent les chercher.

Libre vers 10h00, c'était " le jour du nettoyage " : dans tout le pays, nous pouvions nous
mettre où nous voulions pour avoir notre propre stand de vide-grenier / marché aux puces, gratuitement. J'avais prévu d'y participer en tant que vendeuse mais sachant que je n'allais pas bien dormir, et n'ayant surtout pas envie d'amener tout mon bazar au boulot pour le trimbaler sur Helsinki, ben j'y suis allée comme éventuelle acheteuse.
Le mari de Suvi devait y amener des sacs d'affaires qu'ils voulaient se débarrasser tout en se faisant un peu de sous dessus. Donc je les ai suivi dans un des parc de la ville. Puis je suis allée faire mon petit tour sachant que je n'avais pas beaucoup d'argent liquide, et les machines à retirer les sous, il y avait du monde.
Une de leurs amis est venues les rejoindre pour vendre des vêtements aussi. Autant le filles que le seul gars dans l'histoire n'avaient pas la même opinion sur le sujet des prix. Lui, il vendait facilement pour 10cts à 1€, après tout le but c'est de s'en débarrasser. Il semblerait que lors d'un marché aux puces, les filles ont vite remarqué que si elles le laissaient seul pour vendre leurs choses, il les vendaient à des prix très bas. Du coup, elles ne lui laissent plus gérer leurs ventes.
Contrairement à la dernière édition, les conditions météorologiques était parfait : un beau soleil, et il faisait déjà chaud. Du coup, il faudra que j'attende l'édition de cet automne pour participer !
La fatigue me prenant, je décida de rentrer retrouver Monsieur Ted. Et surtout mon lit pour une bonne sieste ! Surtout que le lendemain, je participais à mon premier " marathon " féminin Naisten kymppi. Dix kilomètres à faire soit en courant soit en marchant.


Avec mon amie Sahar, nous avions décidé de faire partie de la catégorie " marcheuses rapides ". Mais voilà que la veille au soir, toujours fatiguée même après une sieste, elle me demanda à ce que nous allions dans le groupe des joggeuses...et que par la suite nous marcherions. Il est vrai que j'avais progressé dans ma course, et pouvais courir 25 min à peu près. Ce qui m'ennuyait et faisait peut c'était cette chaleur. Aurais-je la force de courir ?
Nous décidions de voir ca le lendemain, au moment même.
Donc le dimanche midi, je retrouve mon amie Sahar à la gare et nous nous dirigions pour le lieux de rassemblement à toolon kisahalli. Ce n'était pas compliqué, nous avions juste à suivre les beaux t-shirts roses devant nous, tel un troupeau de moutons. T-shirt que moi même n'ai pas mis car 1.je n'aimais pas la coupe, 2.il faisait trop chaud ( 27 degrés ) et j'avais besoin d'avoir les épaules et bras dégagés.
 Nous devions retrouver nos copines de travail là-bas mais pour être honnête les
Sahar et moi :)
téléphones ne passaient pas bien, et les retrouver en une demie heure c'est comme chercher une auiguille dans une botte de foin !

Certaines commençaient à faire l'échauffement comme montré sur le podium. Je ne me souviens pas quand était ce la dernière fois que j'ai vu autant de monde à un même endroit. Je dois dire que pour quelqu'un qui n'aime pas les bains de foule, je commençais à angoisser. 
Mais finalement c'était bon, dès que le départ fut. Nous commencions à jogger pour se rendre vite compte que des marcheurs s'était mêlé à notre groupe, ou bien à peine après quelques foulés ça marchait...ce qui était fort agaçant car ils nous gênaient !
Après un kilomètre huit, mon amie me laissa savoir qu'elle était prise d'un point de côté et ne pouvait plus courir. Je lui fis savoir que j'étais désolée mais pour moi hors de question de m'arrêter : si je le faisais, je savais très bien que je ne repartirais pas. 
Tellement nous étions nombreuses, donc pas facile pour courir que dès qu'un espace s'ouvrait il fallait s'y faufilait. Ou alors aller dans les buissons tout en faisant attention des fois à certains bas côtés.
Heureuse d'avoir battu mon propre record !!
Les kilomètres défilent sous mes yeux, et surprise après 3km, pas de point de côté. Je continue ma course, en pensant à Sahar derrière moi, espérant qu'elle allait bien, concentré sur ma respiration, sur le rythme de mes pas, le flux devant moi.
Des groupes de musiciens de divers jouaient de la musique. Lorsque nous passions devant des cafés, certains gens nous faisaient voir ce qu'ils mangeaient, d'autres nous encourageaient.
Le panneau affichant 5km se fait voir, je suis agréablement surprise, et espère au moins aller jusqu'au 6ème kilomètres. Mais hélas, ce fut à 5,5km lors d'une petite montée que je mes jambes cédèrent et dirent stop !! Je regarda l'heure à mon téléphone et un sourire s'afficha sur mon visage : 45min fut le temps que je couru au lieu de mes 20-25min habituelle. Puis le reste à peu près 40min en marchant à bonne allure.
Donc c'était avec une grande fierté que le fini et heureuse de pouvoir manger :D Seul inconvénient a été le coup de soleil sur le visage plus cuir chevelure car je me suis attrapée une bonne insolation. 

Sachant que je devais préparer ma valise pour de courtes vacances avec un départ qui se rapprochait à grand pas...mais ça c'est une autre histoire. Deux jours de travail et ensuite nous avions tyhy päivä. Nous avions ce genre de journée deux fois par an, et nous fermons exceptionnellement donc. Une journée est éducatif et l'autre récréative, une en automne / hiver; l'autre plus proche de la fin d'année scolaire.

Cette fois-ci c'était la journée récréative. Nous devions nous retrouver au vertical club pour faire une séance de aérial yoga - que j'aime beaucoup ! - mais malheureusement n'ai pu participer à cause d'une fièvre que j'avais depuis le début de semaine. J'avais donc demandé à les retrouver au moins pour la visite guidée au musée d'art Ateneum. Visite très intéressante sur certaines oeuvres d'artistes finlandais avec quelques anecdotes. Puis ensuite nous étions libre de voir l'exhibition  de Tove Jansson, la mère des Moomins : petits personnages qui ressemblent à des hippopotames mais sont en fait des trolls. Donc voir son travail original puis la version imprimé finale avec les variantes entre les deux étaient sympa. Ainsi que des mises en scènes avec des figurines de certains passages de livres. L'exposition n'était pas seulement sur eux, mais aussi d'autres arts peint par l’artiste, beaucoup d'auto-portraits, de photos également...
Ayant encore un peu de fièvre, je n'ai pu profiter et admirer comme je le souhaitais mais pour sure j'y retournerais la voir avant mes vacances d'été.
Et puis ? Et puis, je vais faire une pause et raconterais plus tard...chaque chose en son temps ;)

2 commentaires: